naturopédiatrie

Enfant et bébé

Accompagnement et conseils pour parents

La médecine naturelle et les enfants

L’enfant est souvent en trop-plein d’énergie et d’enthousiasme, ce qui peut créer des perturbations dans ses fonctions physiologiques et psychiques.

Sur le plan physiologique, la caractéristique essentielle est le fait que, pour le nourrisson, le système immunitaire n’est pas du tout mature et qu’il va acquérir progressivement son potentiel de fonctionnement optimal au cours de la petite enfance. Ce n’est que vers l’âge de 5-7 ans que l’immunité sera enfin acquise. Selon la médecine ayurvédique, l’enfance est l’étape de la vie où la bioénergie Kapha est dominante, c’est-à-dire l’influence des éléments eau et terre. Pendant la période Kapha, l’élément eau va créer l’excès de mucus, en tout cas jusqu’à ses 5 ans, ce qui crée des affections ORL : rhume, bronchite, toux, sinusite, etc.

On rencontre également des problèmes digestifs (coliques, diarrhées, constipation), cutanés (érythème fessier, allergies, croûte de lait), du sommeil (endormissement difficile, insomnies, terreurs nocturnes), et d’autres troubles comme l’énurésie, la dentition douloureuse, les réactions aux vaccins, etc. Plutôt que d’affaiblir davantage l’enfant par l’absorption de substances chimiques (antibiotiques, cortisone) déclenchant des réactions secondaires indésirables, nous préférons stimuler ses propres défenses naturelles.

Les soins en naturopathie qui sont adaptés aux enfants

• La réflexologie rééquilibrant leur organisme
• Les drainages lymphatiques stimulant leur système immunitaire
• L’ostéopathie dégageant leurs sinus et voies respiratoires
• Les prescriptions personnalisées d’huiles essentielles et d’hydrolats, préparées en cabinet
• Homéopathie

Je vous propose en plus des soins et prescriptions, quelques conseils pratiques, simples et efficaces aux parents qui le désirent, ceci afin de prolonger les bienfaits de la séance.